mercredi 13 mars 2019

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape
Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape



Le CV est la colonne vertébrale du processus de recherche d'emploi, comme tout le monde le sait, sans CV on ne peut pas être identifié par les recruteurs, c'est notre carte d'identité pour se présenter, c'est notre passeport pour passer à la vie professionnelle. 
Cependant la majorité des gens ont du mal à rédiger un CV correct, d’ailleurs j'étais parmi eux, j'ai perdu trop de temps, j'ai galéré au lieu de profiter de postuler aux offres d'emploi diffusés sur le net.


Avant de commencer avec vous ce tutoriel, je vous donne d'abord quelques conseils utiles et indispensables à la rédaction d'un CV.
  1. Un CV de qualité doit être transparent, bien structuré, facile à lire par le recruteur et surtout il doit donner envie à lire.
  2. Un bon CV doit contenir les informations pertinentes pour le job recherché. Par exemple, si vous avez des expériences professionnelles dans un domaine précis et vous recherchez un emploi dans un autre domaine différent ou proche, vous devriez mettre en avant ce que recherche le recruteur.
  3. La photo n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée, un bon CV contenant une photo avec un visage rayonnant sera parfait pour inciter le recruteur à consulter votre CV. Sinon, si ça vous gène, vous pouvez ne pas la mettre. ça reste un choix.
  4. développez vos expériences professionnelles, vos compétences, mettez-les en avant. Expliquez tous ce que vous avez fait pendant l'exercice de vos fonctions.
Maintenant, nous tournons vers le pratique, soyez attentifs.

D’abord, ouvrez office Word, ensuite modifiez l'En-tête, montez l'en-tête vers le haut de la page pour profiter pleinement du reste de la page.

Insertion → En-tête → vide


Cliquez deux fois juste en dessus de l'en-tête, vous allez voir un tableau avec des dimensions, réglez le haut à 1 cm, cliquez OK.


Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape


Voyez ce que ça donne, et si vous voulez réduire encore la distance entre le haut de la page et le haut de l'en-tête, appuyez sur Création et réglez les dimensions, comme montre la photo ci-dessous.


Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape



Juste en dessous de l'en-tête, saisissez Prénom NOM, adresse complète, ville et code postale, numéro de téléphone, l'Email, et le permis si vous l'avez. Vous pouvez préciser aussi votre disponibilité (disponible à partir du jours/mois/année). Utilisez la police que vous préférez. 

A évitez☝  → NE PAS mettre votre nationalité, ça ne sert à rien sauf si l'emploi pour lequel vous postulez exige une nationalité précise, par exemple travailler pour la fonction publique, les aéroports...
→ Ne mettez pas votre âge, ce n'est pas important
→ Si vous êtes mariés, ou bien vous avez des enfants, ne précisez pas votre état civil, ne rentrez pas dans les détails, ce sont des informations qui n'ont rien à voir avec vos capacités et vos compétences.

Ensuite sélectionnez ce que vous avez écrit, cliquez à droite, choisissez paragraphe, vous voyez un tableau avec des dimensions comme le montre la photo ci-après.
pour : alignement mettez justifié
pour retrait : gauche: 0, droite 0, spécial: aucun
pour espacement : avant: 0, après: 0, interligne: soit mettez simple, soit exactement 14 pt. CLIQUEZ OK. ça va diminuer l'espace entre les lignes.

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Pour ajouter les deux icônes de téléphone et de la messagerie comme la photo ci-dessus, appuyez sur Insertion→ Symbole→ Autres symboles → police wingdings, choisissez et cliquez sur insérer.

Maintenant, écrivez le poste recherché, au milieu de la page, en gras, en majuscule et choisissez une police plus grande, vous pouvez même choisir une couleur, bleu, rouge, orange...

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

En dessous de poste, vous pouvez ajouter une phrase qui peut mettre en valeur votre CV, voici quelques exemples :


  • Si vous avez une longue expérience professionnelle, mettez par exemple "vendeur expérimenté" ou bien "10 ans d’expérience"
  • Si vous êtes disponible qu'à partir une date, mettez "disponible à partir du...".
  • Si vous avez un diplôme du haut niveau délivré par une école, institut ou université très reconnus, mettez-le, "Master de l'école polytechnique", par exemple.
  • Si vous maîtrisez plusieurs langues, mettez par exemple " trilingue Anglais Espagnol ".
  • Vous pouvez mettre aussi les logiciels que vous connaissez, par exemple " logiciels SAGE et SAP"
  • Ou bien mettez tout simplement vos qualités, par exemple "Bon relationnel, Rigoureux, Polyvalent, Organisé, Esprit d’équipe", choisissez les qualités que le recruteur souhaitait.  
L'accroche CV doit être plus petite que le poste recherché, en minuscule, au milieu et juste en dessous. vous pouvez la mettre en italique.

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Après, détaillez par ordre vos compétences, vos expériences professionnelles, vos formations, et à la fin vos centres d’intérêt.
Je vous montre juste comment faire les compétences et les expériences professionnelles sinon le reste sera de la même façon.
  • les compétences : Décrivez tous les compétences que vous avez acquis durant vos expériences professionnelles ou pendant vos cursus scolaire, universitaire..., en mettant en avant et en valeur CE QUE RECHERCHE LE RECRUTEUR, c'est très important ça,si vous voulez décrocher un entretien d'embauche.
Accueil → Bordures → bordure et trame → Bordures.

Choisissez le style, la couleur, et la largeur, cliquez OK pour enregistrer. Après cliquez sur bordures inférieure. les deux images ci-dessous montrent comment.

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape
  

Ecrivez en dessus du trait : COMPÉTENCES, en majuscule, en gras de la même couleur que celui du titre à fin d'éviter le mélange des couleurs " trop de couleurs tue la couleur".
Utilisez des puces pour chaque compétences modifier la couleur des puces, n'oubliez pas de justifier.

Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

  • Les expériences professionnelles : vous faites pareil, les mêmes étapes précédentes.
Précisez les dates, les postes que vous avez occupés, les stages que vous avez fait aussi, les entreprises pour les quelles vous avez travaillé. Comme montre cette photo.


Comment rédiger un CV simple sous Word étape par étape

Pour passer de la date à l'intitulé de poste, utilisez la touche à deux flèches sur le clavier, ça sera plus pratique, plus structuré, et plus simple, et surtout plus propre.

Complétez de la même méthodes, décrivez vos formations en allant de la plus récente jusqu’à la plus ancienne.

En fin, il vous reste les centres d’intérêt, essayez de mettre vos occupations. 

1 commentaire: